Luna's island

Thursday, January 18, 2007

Enfin fini...

Ca fait des semaines que je l’ai commencé…

Je l’ai évoqué dans plusieurs notes…

Je viens enfin de le terminer …

Il s’agit de L’Attentat, de Yasmina Khadra.

 

Certains d’entre vous connaissent peut-être le livre, peut-être juste l’auteur ou les deux…

 

Il est des livres comme ça, qui sont vraiment très biens, comme ce dernier d’ailleurs, très bien écrit et qui normalement se lit très rapidement, mais que l’on met, pour des raisons diverses et variées et parfois même sans raison, une éternité à finir…

 

Hier soir j’en suis venue à bout de cette histoire qui n’est pas très singulière puisqu’il y a certainement plusieurs personnes qui la vivent au jour le jour…

 

Au dos de la pochette, vous pouvez lire :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : Ill s’agit de sa propre femme.

Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

 

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul (et oui, c’est un homme J !) est algérien. Il a reçu pour ce roman le Prix des librairies 2006. C’est un livre que je conseille…et dont j’apprécie beaucoup la dernière phrase…que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même…

 

On pourrait très bien enlever le fond de guerre de ce roman et se poser des questions similaires…et si l’on croyait bien connaître la personne qui partage notre vie alors qu’en réalité tout n’est que leurre, mensonges, illusion…et si on ne voyait que ce qu’on voulait croire ? et si on ne croyait que ce qu’on voulait croire ? Et si l’autre, au fond, n’est pas ce qu’il prétend être ? N’est pas heureux comme il le parait ?...ce genre de questions me donne la chaire de poule…connaissons nous si bien notre entourage et les personnes qui nous sont le plus proches ? Brrrrrrrr

 

3 Reactions:

  • At 2:12 PM, Blogger OthRez said…

    Connaissons nous nous-mêmes si bien ? :)

     
  • At 7:55 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je comprends que cela vous donne froid dans le dos, en vous lisant j'ai éprouvé la même chose. J'ai vécu auparavant aux côtés d'une personne que je pensais connaître, mais au fur et à mesure des semaines, elle a développé un pan de personnalité que je ne soupçonnais pas. La trame de mon histoire ne va pas aussi loin que celle de ce roman. Mais je me suis souvent demandée depuis lors comment faire pour comprendre et connaître la personne en face. Sans doute n'y arrive-t-on jamais vraiment...
    Socrate disait: "connais-toi toi-même" et comme dans le commentaire ci-dessus, c'est déjà bien difficile de comprendre parfois certaines de nos réactions.
    Continuons pourtant à avancer sur le chemin de la vie, à faire des rencontres et à donner le meilleur de nous-mêmes aux autres. Je suis sûre que si l'on fait déjà cela, cela peut influencer un peu les personnes qui sont en face de nous. Bises à vous et bonne soirée.

     
  • At 8:46 PM, Anonymous Anonymous said…

    J'ai eu l'occasion de DEVORER ce livre il y a quelques mois et je me suis posée les mêmes questions que toi, maintenant avec le recul je me dis "et si moi aussi je ne correspond pas à l'idée que les autres se font de moi?" il faut dire que le contexte du livre est assez particulier et je condamne ce choix de s'exploser même si c'était pour la bonne cause.
    Conclusion:
    - On ne peut pas et on n'a pas le droit d'imposer aux les conséquences d'un choix pareil.

    - Se faire exploser ne résoudra jamais les problèmes des palestiniens, d'ailleurs je me demande si un jour il y aura une solution pour ce conflit.

     

Post a Comment

<< Home