Luna's island

Tuesday, January 29, 2008

Fin Janvier...les augmentations

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres sociétés privées, mais dans la notre on commence à se poser des questions sur les augmentations, les nouveaux salaires, les possibles primes exceptionnelles dès le mois de décembre, lorsque les entretiens annuels approchent!

Seulement voilà, les entretiens annuels servent à faire le point sur le deuxième semestre de l'année et à définir les objectifs professionnels de l'année à venir mais on ne parle pas "argent"...
Naturellement on peut aborder le sujet ou tenter de le faire, exprimer un souhait, un désir, une insatisfaction...mais cela influence peu en général le résultat général.

Les salaires, se décident, sont modifiés puis validés et nous en sommes informés juste avant que le virement du mois de janvier avec nos nouvelles rémunérations n'arrive dans nos comptes bancaires respectifs...

Personnellement je me suis déjà habituée à cette façon de faire et je n'ai jamais discuté mon salaire...je pense que le salaire découle d'un savoir faire, de l'expérience que l'on a atteint, de la satisfaction de notre supérieur par rapport au travail effectué et bien sûr le salaire doit être équivalent à ce que l'on pourrait gagner ailleurs avec un poste équivalent dans une société équivalente...

Je ne suis jamais allée me "vendre" ailleurs pour voir si je gagne ce que je mérite...je fais confiance au jugement de mon supérieur et à son évaluation de ce que je vaux...et j'ai été déçue une fois mais son point de vue était défendable...

Aujourd'hui, fut le jour du verdict...j'ai été convoquée comme nous le sommes chaque année dans le bureau du DG afin d'être informée de ma nouvelle rémunération pour 2008.
Au moment de signer le papier, mon boss a mis lui même l'accent sur l'expression que nous sommes censés écrire au dessus de notre signature, une expression si commune à tous "Lu et approuvé".
Il m'a dit : "je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela sur le papier mais tu peux juste mettre Lu ou Reçu...approuvé ça ne sert pas puisque je ne demande pas votre avis, que vous approuviez ou pas je m'en fiche"...et ça m'a fait rire...parce que tout cela nous le savons tous déjà...et sa façon de me le dire m'a vraiment fait sourire...

Je suis contente parce que mon travail cette année a été apprécié et j'ai une augmentation que rehausse le moral et qui me rend contente parce que cela signifie tout simplement que mon boss est satisfait et c'est tout ce qui compte!!

Mon travail je le fais de toutes façons et je veux bien le faire parce que je suis payée pour ça...et qu'on le reconnaisse c'est déjà une très bonne récompense en soit...

Mon habilité à parler des langues étrangères et avoir eu la chance de les mettre en pratique dans le travail m'a valu une prime exceptionnelle, la première en 4 ans...l'année 2007 ne fut pas si noire que cela enfin de compte!! Des déboires sentimentaux, certes, mais au moins un bilan positif professionnellement...Dieu Merci!

Labels:

6 Reactions:

Post a Comment

<< Home