Luna's island

Wednesday, October 18, 2006

Perdre un de ses sens...

Ah, les sens…


La nature nous a, pour la plupart d’entre nous, merveilleusement doté en sens.

Nous en avons 5 (le 6ième sens ainsi que celui de l'orientation ne seront pas évoqués dans cette note-ci…mais prochainement)…


L’odorat...Le toucher...Le goût...L’ouïe... et La vue


J’adore ces sens, tous mes sens…

Mais je me suis quand même demandé, s’il fallait que je me sépare d’un sens, si je venais à perdre un de mes sens, lequel je ne voudrais absolument pas perdre…


La réponse était simple pour moi…lorsqu’on a goûté à la vue, il est difficile d’accepter de la perdre. On perd nos repères, on doit en reprendre de nouveaux…ne plus voir la beauté de choses, des visages, ne plus voir…


Je me suis dis …

   Que perdre mon sens du toucher…je pourrais toujours ressentir les choses les personnes à travers ce que je vois ou passer par mon imagination… d'ailleurs est-il possible de perdre le toucher?

   Que perdre mon odorat …je ne pourrais plus sentir les bonnes odeurs certes, mais je ne sentirai plus les mauvaises odeurs aussi.

   Que perdre le goût me rendrait folle mais qu’avec le temps, je comblerai ce manque avec mes souvenirs

   Que perdre mon ouïe …je n’entendrais plus les jolies voix, les belles musiques…je me suis dit que mon imagination comblerait cet autre manque…


Mais je ne suis plus aussi sure…

J’ai posé cette même question à un ami un jour et il m’a répondu qu’il ne pourrait pas se passer de son ouïe…il n’a pas su me l’expliquer…mais ça m’a fait réfléchir…


Je ne supporterai pas de perdre ma vue, mais je ne supporterai pas de perdre mon ouïe aussi…et à y réfléchir …je ne pourrai vivre sans mes autres sens…


Alors j’ai décidé, de ne plus penser à ce que je pourrai perdre ni à ce que je n’aimerai pas perdre parce que je ne veux réellement rien perdre…et si perte il y a, je sais que je n’aurai pas le choix du sens à perdre…


Mon arrière grand-mère a perdu sa vue à cause d'une erreur médicale. Suite à une opération, son médecin, parce qu’il était énervé, a retiré trop fort les fils de suture et après s'est trompé dans les gouttes qu'il lui a administrées. Ca l'a rendue aveugle!...on n'est pas plus à l'abri d'erreurs médicales aujourd'hui qu'il y a cinquante ans... que Dieu nous en préserve d'ailleurs!


J’essaye de profiter pleinement de tous mes sens…chaque toucher, chaque odeur, chaque chose que je goûte, chaque son que j’entends et chaque image …tout est gravé en moi…

 

 

2 Reactions:

  • At 2:41 PM, Blogger no-body said…

    nous avons un 6th sens appellé 'Las mathematicas' , et le sens du temps, en in... nous ne conaitons pas touts notre sens

     
  • At 3:17 PM, Anonymous Anonymous said…

    Luna, tu as un commentaire anonyme pour toi et pour JyJy sur le dernier post de Yasmina.
    Le commentaire laisse à reflechir.

     

Post a Comment

<< Home