Crèche ou pas crèche?
Une amie et collègue à moi, Ines, a accouché il y a près de deux mois. Elle est venue aujourd’hui demandé un congé sans solde de deux mois supplémentaires parce qu’elle n’a trouvé personne pour garder son bébé à la maison.
Elle aurait pu le garder à la crèche mais elle ne l’a pas fait pour deux raisons : la première c’est qu’elle n’a pas cherché de crèches près du bureau et la deuxième c’est parce qu’elle préfère que trouver une personne qui lui garde son bébé à la maison jusqu’à son retour plutôt que l’emmener à la crèche…
Je trouve ça bien dommage…d’abord parce qu’au fond, contrairement à certaines mamans ou futures mamans, elle n’est pas contre l’idée de la crèche en soi…elle pense juste qu’à l’âge de deux mois mettre un enfant dans un tel établissement est prématuré.
Pourtant quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix ! Beaucoup de couples peuvent désirer avoir des enfants sans que pour autant la mère (ou le père) puisse se permettre d’arrêter son travail et de rester à la maison pour s’occuper des enfants. J’ai une tante qui a pris un congé sans solde lorsqu’elle a eu son premier bébé dans l’intention de s’en occuper lorsqu’il était en bas âge puis de reprendre le travail…mais exactement deux ans après le premier elle a eu le deuxième et deux ans après le deuxième, elle a eu le troisième…elle n’est jamais retournée travailler…
Je sais que cette amie n’est pas contre les crèches parce qu’elle m’a parlé d’une loi américaine qui dit que si un certain nombre d’employés ont des enfants en bas âges, la société se doit d’ouvrir un espace pour accueillir ces enfants dans l’enceinte de l’établissement professionnel pendant que les parents travaillent…je ne crois pas que notre patron adhérerait à cette idée-là. Par contre ouvrir une crèche près de notre bureau serait l’affaire du siècle avec tous les bébés qui naissent chaque année chez nous…les parents seraient rassurés et la personne qui fera cette crèche se fera un paquet de blés !
Beaucoup de couples préfèrent de nos jours avoir une nounou à la maison plutôt que d’emmener les enfants la crèche…pour éviter les maladies ou un mauvais traitement des enfants…pourtant les nounous sont loin d’être faciles à dénicher, une fois trouvée, loin d’être facile à garder et puis reste à voir après si celle-ci s’occupe bien des enfants ou pas…
Franchement, je pense que la crèche est la solution idéale au problème des mamans qui ne peuvent se permettrent de prendre plus de leur deux mois de maternité !...mon patron a accordé les deux mois supplémentaires à Ines en insistant sur le fait qu’un retour avant la fin de ces deux mois serait souhaitable…ce qui fera également plaisir à mon autre amie qui elle assure son poste par intérim et attends le retour de la jeune maman avec impatience!
Et vous, crèche ou pas crèche ?
Elle aurait pu le garder à la crèche mais elle ne l’a pas fait pour deux raisons : la première c’est qu’elle n’a pas cherché de crèches près du bureau et la deuxième c’est parce qu’elle préfère que trouver une personne qui lui garde son bébé à la maison jusqu’à son retour plutôt que l’emmener à la crèche…
Je trouve ça bien dommage…d’abord parce qu’au fond, contrairement à certaines mamans ou futures mamans, elle n’est pas contre l’idée de la crèche en soi…elle pense juste qu’à l’âge de deux mois mettre un enfant dans un tel établissement est prématuré.
Pourtant quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix ! Beaucoup de couples peuvent désirer avoir des enfants sans que pour autant la mère (ou le père) puisse se permettre d’arrêter son travail et de rester à la maison pour s’occuper des enfants. J’ai une tante qui a pris un congé sans solde lorsqu’elle a eu son premier bébé dans l’intention de s’en occuper lorsqu’il était en bas âge puis de reprendre le travail…mais exactement deux ans après le premier elle a eu le deuxième et deux ans après le deuxième, elle a eu le troisième…elle n’est jamais retournée travailler…
Je sais que cette amie n’est pas contre les crèches parce qu’elle m’a parlé d’une loi américaine qui dit que si un certain nombre d’employés ont des enfants en bas âges, la société se doit d’ouvrir un espace pour accueillir ces enfants dans l’enceinte de l’établissement professionnel pendant que les parents travaillent…je ne crois pas que notre patron adhérerait à cette idée-là. Par contre ouvrir une crèche près de notre bureau serait l’affaire du siècle avec tous les bébés qui naissent chaque année chez nous…les parents seraient rassurés et la personne qui fera cette crèche se fera un paquet de blés !
Beaucoup de couples préfèrent de nos jours avoir une nounou à la maison plutôt que d’emmener les enfants la crèche…pour éviter les maladies ou un mauvais traitement des enfants…pourtant les nounous sont loin d’être faciles à dénicher, une fois trouvée, loin d’être facile à garder et puis reste à voir après si celle-ci s’occupe bien des enfants ou pas…
Franchement, je pense que la crèche est la solution idéale au problème des mamans qui ne peuvent se permettrent de prendre plus de leur deux mois de maternité !...mon patron a accordé les deux mois supplémentaires à Ines en insistant sur le fait qu’un retour avant la fin de ces deux mois serait souhaitable…ce qui fera également plaisir à mon autre amie qui elle assure son poste par intérim et attends le retour de la jeune maman avec impatience!
Et vous, crèche ou pas crèche ?
23 Reactions:
At 6:05 AM, Fhtagn said…
luna tu n'arretes pas de parler d'enfants de parents de créches ces derniers temps...ya qqchose qui se prépare?! ;)
At 8:07 AM, YASMINA said…
Pourquoi avoir des enfants si on n'est pas prêt de s'en occuper et d'assumer notre rôle de parents?
Mettre mon enfant de deux mois dans une crêche!! Pour moi c'est une chose inconcevable!
Je prèfererai arrêter de travailler que de faire ça!!
On a toujours le choix Luna.
At 8:32 AM, Anonymous said…
@l'épouvanteable épouvantail
non rine ne se prépare...mais il y a beaucoup de bébé qui m'entourent, mon neveu, ma tante qui vient d'accoucher, ma collègue quia accouché il y a deux mois, trois collègues dont les femmes accouchent le mois prochains...alors c'est ce qui m'a entrainé à parler de bébés et de couches...
@yasmina
on a peut être le choix, ceci dit si notre chère amie avait mis son enfant à la crèche, tu aurais été contente de la voir revenir récupérer son travail, non ;-)
J'espère que lorsque tu auras des enfants, tu n'auras pas besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins, de nos jours, dans les couples, l'homme et la femme travaillent pour y arriver, c'est devenu presque impossible de vivre avec un seul salaire...alors quand en plus il y a des enfants!
mais je suis d'accord, qu'une mère s'occuperait mieux de son enfant, qu'une baby sitter ou les personnes qui travaillent dans les crèches...
At 9:06 AM, Anonymous said…
Merci pour ta visite Luna. Je souhaite plsu de précision sur les modalités d'inscription sur tn-blogs.
At 9:52 AM, Hayy said…
j'ai connu la crèche à 8 mois, et c t pas horrible, je dois dire.
At 10:18 AM, YASMINA said…
@ Luna: si je n'ai pas les myens d'élever mes enfants comme je le vois je ne les aurai pas ces enfants, mais la crêche je suis catégrique.
J'ai eu l'occasion d'enseigner à mi-temps dans une garderie scolaire et il y avait une crêche en bas et depuis ce jour là j'ai juré que je ne mettrai jamais mes enfants dans une crêche!
At 11:28 AM, Anonymous said…
@Yasmina
Je suis sure que tu seras une bonne mère...je pense surtout au côté pratique et à la réalité de la vie...et c'est pour ça que je suis pour les crèches...Maintenant moi, je ne sais pas ce que ça donne à l'intérieur, les soins, la propreté, l'encadrement varient très certainement d'un endroit à un autre. Toi, tu parles en connaissance de cause...
Si tu peux te permettre de rester chez toi afin d'élever tes enfants c'est tant mieux...que tes enfants soient élever dans le meilleur des cadres, c'est tout ce que je te souhaite! Tu feras une excellente maman, j'en suis sure
At 11:42 AM, Anouar said…
Luna, puisque tu es là, je suis arrivé à m'inscrire au http://tn-blogs.com/top/ mais je n'arrive pas à avoir mon blog sur le site tn-blogs. As tu une piste pour que je resolve ce problème? Merci.
At 12:38 PM, 24Faubourg said…
moi très crèche. enfin je me comprends :)
At 1:35 PM, Anonymous said…
@Luna , il est souhaitable de garder son bébé , aussi de s'arranger avec le parton , d'avoir une flexibilité dans les horaires pour allaiter son enfant par exemple , ici en france , on a apres l'accouchement au moins trois mois avant le retour au travail , mais la course infernale dans le monde du travail fait qu' on a pas le choix , donc avant la naissance du bébé , il fallait s'organiser , ou prendre un congé parental , travailler à temps partiel , trouver une nounou pour les premiers mois surtout , sinon au dernier recours la créche , il y a des bons , il faut surtout garder l'oeil , s'impliquer prendre son temps pour que son fils s'adapte à son niveau milieu...Malheureusement le monde du travail n'attend pas et les problemes de jeunes mamans n'est pas beaucoup pris en considération .
Pour ma part , j'ai pris , à chaque fois pour mes enfants un congé parental , on a une allocation pour cela , c'est une bonne chose , mais en tunisie , malheureusement ,ce n'est pas le cas ,on compte plutot sur la famille ,la gd-mére entre autre mais si on n'a pas le choix ,on a recours à la créche faute de nounou
assistante maternelle à domicile...
Mais c'est vrai prendre un congé parental peut pénaliser la maman ,comme ne plus retrouver son poste ,ou etre écartée du monde du travail , elle sera obligée de tout refaire à zéro ...il faut faire un choix.
At 6:29 PM, Anonymous said…
Franchement ce n'est pas evident de laisser un bébé de 2 mois...
Je pense qu'elle a bien fait cette maman, il faut assumer...meme si la vie devient dure...mais les enfants ont besoins de meres presentes qui s'occupent d'eux et non pas de meres stressées et abscente
At 1:32 AM, Moon's Girl said…
bon je te donne mon avis basé sur ma propre expérience de la vie :p
non je n'ai pas d'enfants hihi mais je l'ai été. Ma mère travaillait avec un système de gardes et ne pouvait avoir recours aux grands parents était exclu.
Ma mère a arrêté de m'allaiter au sein à 3 mois, j'ai eu une nounou et jusqu'à l'age de 4 ans ou 4 ans et demi.
lorsque maman avait des gardes de nuit, mon père s'occupait de nous et le jour elle devait récupérer donc la nounou s'occupait de nous.
mon fere quant à lui il s'est retrouvé à la crèche à 1 an..
je suis grande là et je ne garde aucune séquelle de mon enfance
bref il faut dédramatiser, que ce soit crèche ou nounou on peut toujours avoir de mauvaises surprises..
bref je pense qussi que la crèche est la solution idéale ;)
At 10:07 AM, Sleeplessjojo said…
Hm... Ce n'est jamais une solution facile je pense de laisser son gosse à la crèche. Je ne peux pas témoigner de l'efficacité des crèches vu que ma mère était femme au foyer. Mais tu donnes bien une vision réaliste des choses. En fait, même si ce n'est pas l'aspect financier (travailler pour payer les factures), il y a l'aspect humain pour les femmes qui reprennent le travail.
Passer ces jours avec un gosse qui ne fait que dormir, chier, et manger n'est pas super stimulant. Je réalise que la nouvelle vie tient du miracle, etc etc, mais je crois qu'à terme, et surtout quand la femme est habituée a une vie active, se retrouver a changer des couchers et couiner goo goo ga ga peut l'affecter.
L'idéale serait de laisser le gosse avec sa mère ou belle-mère ou qq'un de la famille. Mais à défault de trouver qq'un... J'opterai pour la crèche.
At 11:36 AM, Monsieur Untel said…
@Luna. pourquoi tu as supprimé ton dernier post ??!! Tu as eu des commentaires déplacés ou alors tu t'es auto-censurée ?
At 12:35 PM, Anonymous said…
@ancien combattant: C'est de l'autocensure surtout que plusieurs personnes sans cervelle ont cru comprendre que c'est dédié à eux. De plus c’est le mois sain et Luna est une bonne fille musulmane, croyante et pratiquante.
@Luna : Tu as bien fais. C’est bien joué.
At 12:57 PM, Anonymous said…
il n'arrive qu'on n'ait pas le choix mais je ne mettrai jamais mon bébé de 2 mois à la crèche! Ma seour a saccrifié sa carrière pour l'éducation de ses enfantas et elle en regrette rien qd elle voit les autres à la crèche!
At 3:28 PM, Anonymous said…
@ancien combattant,
je l'ai retiré..tu as eu la chance de le lire...mais je vais le remettre après l'Aid...il y en a qui pense que je leur manque de respect.
At 7:06 PM, Napo said…
Je ne suis pas sur ce que tu viens d'avancer en bas. Les lois americaines sont tres severes vis a vis des conges de maternite.
"Je sais que cette amie n’est pas contre les crèches parce qu’elle m’a parlé d’une loi américaine qui dit que si un certain nombre d’employés ont des enfants en bas âges, la société se doit d’ouvrir un espace pour accueillir ces enfants dans l’enceinte de l’établissement professionnel pendant que les parents travaillent
At 8:31 PM, Monsieur Untel said…
@Luna. je vois que tu as remis le post. je ne sais pas ce qui s'est passé entre-temps mais je pense fortement que tu n'as rien à faire des commentaires des autres. tu as écrit un post, ça t'appartient, ça émane de toi. le monde entier peut gueuler, ils n'ont qu'à continuer à gueuler. Tu peux compter sur mon soutien ;)
@paul_yasmina. "Luna est une bonne musulmane, nous sommes au mois de Ramadan" : est-ce que la vie doit s'arrêter et que nous allons mettre en parnthèses nos sentiments, nos émotions et nos désirs ? que ceux qui ont choisi l'extase de la vie de l'au-delà laissent les amoureux de la vie ci-bas brûler dans ses paradis terrestres.
At 8:44 PM, psynaj said…
moi je ne suis pas d'accord avec toi luna , le fait d'avoir une nounou diminue beaucoup de risques! malheureusement.
c'est vrai qu'il y a un cahier de charges qui définit les regles à suivre mais très très peu sont les crèches et les jardins d'enfants qui les suivent
At 9:30 PM, Big Trap Boy said…
C'est juste pour dire que j'ai adoré le post ue t'as retiré. C'est dommage de t'autocensurer sur des sujets aussi "délicieux" ;)
Wa9tech yo5roj ha Romvane 5alli na9raw la suite :))
At 11:42 PM, no-body said…
Por favor escriban algo mas facil de enentender.
besitos pa todas las chicas!!! y pa skydanser y luna on besito con savor lulo.
At 2:42 AM, jeje said…
fidget spinner
ralph lauren polo
birken stock
coach outlet
kate spade outlet
champion clothing
canadian goose
oakley sunglasses
pandora outlet
longchamp outlet
Post a Comment
<< Home