Luna's island

Friday, October 13, 2006

Dattes tunisiennes

C’est bien connu, en Tunisie, on mange beaucoup de dattes pendant le mois de Ramadan et c’est avec cela que beaucoup font la rupture de leur jeûne.

Seulement voilà, je trouve personnellement que la qualité des dattes que l’on trouve sur notre marché n’est pas très  bonne.

J’ai eu beau chercher, goûter à diverses variétés de dattes, je n’ai pas trouvé la qualité que nous exportons à l’étranger.

Je sais pour avoir justement vécu à l’étranger que la « Degglet Nour » qu’on exporte est exquise et ne ressemble en rien à ce qu’on trouve dans notre pays.

Pourquoi exportons nous ce qu’il y a de meilleur et n’en laissons-nous pas un peu dans notre pays pour que nous en profitions tous ?

Est-ce pour une question de prix ? Exporter la qualité nous rapporte plus certes et donne une bonne image de notre pays et nos produits mais qui dit que le tunisien n’est pas prêt à payer le prix pour avoir le droit lui aussi dans son pays à manger ce que sa terre offre de meilleur ?

Et pourtant, les gens achètent, achètent à des prix fous pendant le mois de Ramadan, dépensent sans compter et tous les commerces le savent et en profitent pendant ce mois sain…alors donnez-nous la possibilité d’acheter ces dattes que l’on exporte…

 

 

17 Reactions:

  • At 12:24 PM, Blogger Anouar said…

    Sujet très interessant. Au début du mois de Ramadhan on n'a pas le choix que des dattes dans des paquets c'est vrai que la date d'emballage est Août 2006 mais le contenu date depuis 1 an si c'est pas plus. en ce moment je te conseil d'acheter auprès des marchand de fruits. Il y en a des dattes de cette année et c'est moins chers que celle des paquets (3DT500 à la place de 5 DT).
    Bech faa wa chaiya taieba.

     
  • At 1:44 PM, Anonymous Anonymous said…

    Tout à fait, comme si nous n’avons pas le droit à des dattes de qualité :)

     
  • At 1:51 PM, Blogger Brunette said…

    Tout à fait, Deghlet Ennour Mte3na dima mdhawya 3la Ghirna..
    Mais tu peux avoir de très bonne dattes Tunisienne ailleurs, luna:
    1- si tu as de bons amis du sud..ils peuvent t'en apporter chez ceux qui plantent les meilleures
    2- Sinon chez les marchands de fruits tu peux en trouver de très bonnes

    Cheyhya Tayba :)

     
  • At 2:29 PM, Anonymous Anonymous said…

    sans parler des oranges, pommes de terre, fraises....
    mais bon c ça les payes en voie de développement!
    Bon app'

     
  • At 3:46 PM, Blogger Heliodore said…

    C'est pareil pour l'hule d'olive, les poissons, les crustacés, etc !
    Et c'est aussi pareil parout des le tiers monde.
    En côte d'ivoire, la population ne mange ni chocolat, ni banane et boit rarement du café !

     
  • At 4:23 PM, Anonymous Anonymous said…

    La bonne qualité, on la trouve au Sud, chez les agriculteurs et non pas aux marchés, sinon, levez la tête et vous la verrez s'envoler vers l'Europe !

     
  • At 5:53 PM, Blogger psynaj said…

    c'est vrai, pas mal de gens ne sont pas contents de la qualité cette année, moi personnellement j'en ai acheté chez le marchand de fruits, et je suis très contente, elles sont trop bonnes, quand au prix je n'ai aucune idée!

     
  • At 12:32 PM, Blogger FarFar said…

    juste par intrigue, tawa enti à l'etranger , comment t'a su ke nos dattes ds la patrie sont de mauvaises qualité , aina au contraire je les trouve delicieux ..
    tu veux parler à notre place :))..

     
  • At 3:11 PM, Blogger psynaj said…

    de qui tu parles farfar?

     
  • At 12:35 AM, Anonymous Anonymous said…

    Est ce que t'es capable d'acheter des dattes en euros?? En fait, l'objectif de l'exportation n'est pas vendre et c tout mais vendre contre de la devise car on a besoin de cette devise pour notre économie et pour pouvoir acheter des produits qu'on ne produit pas ...

    Je suis d'accord que, en tant que Tunisien, on a le droit d'acces à nos richesse mais vaux mieux manger une datte de bas de gamme que de ne pas trouver comment acheter des vaccins pour nos enfants, la vie c des priorités

     
  • At 2:08 AM, Blogger TuNiMaNia said…

    Bon, d'abord tout ce que vous dites par rapport aux dattes ici en Tunisie est vrai. Mais, à mon avis, ya de bonnes causes, et permettez-moi de vous dire que je suis originaire du sud, on a même des palmiers et je connais assez bien comment ça se passe.
    Pour ce qui est de la qualité de la datte tunisienne à l'étranger qu'on la trouve pas ici en Tunisie, c'est simple le tunisien n'a pas le moyen pour acheter au même prix que l'Européen, et d'ailleurs comme vous l'avez dit, c'est pareil pour les autres produits, et ça n'a rien à voir avec pays en voix de développement et pays développés, mais surtout pouvoir d'achat. Et si vous dite qu'on est prêt à payer, je vous assure que c'est pas le cas de 90% ou plus des Tunisiens. Et quand on fait une études du marché, on la fait sur la majorité afin de vendre sinon avec la concurrence on vend rien, du coup le prix baisse, et les commerçants saissent de vendre au marché local. Je connais pas trop en économie mais c'est ce que j'ai pû constater et voir.

     
  • At 2:11 AM, Blogger TuNiMaNia said…

    Sinon pour la qualité de dattes de cette année, c'est un peu spécial, cette année malheureusement Ramadhan tombe juste avant la saison de récolte de dattes, et les rares palmiers qui ont été récolté se vendent chers, c'est la balance offre/demande, du coup une autre fois, conséquence logique du fait que tout le monde achètent à ce moment précis. Si le tunisien est habitué à consommer les dattes durant toute l'année, vous auriez eu l'idée de conserver une quantité pour ce Ramadhan, si vous la voulez fraîche (et je vois aucun intérêt si vous savez la conserver), bein, vous payez la différence.
    Personnellement, chez moi, je consomme une quantité de dattes de l'année dernière que j'ai conservé pour ce mois saint, sinon j'ai pu avoir une quantité de cette année. Et peut être parce que les dattes ça fait parti de notre mode de vie, mais chez moi on la consomme toute l'année.

     
  • At 2:11 AM, Blogger TuNiMaNia said…

    A mon avis, si vous voulez que les prix ne grimpe pas au mois de Ramadhan apprenez à la conserver, car les années à venir c'est encore plus difficile et vous n'auriez que les dattes de l'année précédente de toute façon. La saison des dattes c'est à partir d'Octobre, avec quelques rares récoltes fin Septembre. Et c'est d'ailleurs pourquoi au début du mois, il n'y a pratiquement que les paquets, c'est la récolté de l'année précédente conserver par les revendeurs (pas les agriculteurs) et pour la conserver toute une année, il y a des dépenses, à part le gains du revendeurs, ajoutant à ceci la demande qui augmente, du coup les prix sont très chers cette année. C'est pas uniquement question des vendeurs qui veulent profiter mais c'est les conditions qui ont fait ceci.

     
  • At 12:06 PM, Blogger Heliodore said…

    Tans qu'a faire, Tunimania, tu pourrais nous expliquer comment conserver les dattes toutes une année sans qu'elles pourissent ?

     
  • At 6:03 PM, Blogger TuNiMaNia said…

    @heliodore: C'est simple, d'abord faut que tu choisissent des dattes dans leurs "3arjoun" tronc si on appelle ça comme ça, parce que les dattes éparpillés ne peuvent pas tenir longtemps sans réfrégération. Tu mets tes dattes dans un endroit genre cave, ce genre d'endroit permet une conservation parfaite.
    Sinon, si c'est tes dattes sont pas dans leurs "troncs", faut absolument les mettre dans le frigo, ou référérateur, sinon ils vont pas tenir longtemps comme ça, même dans la cave.
    Je te conseille la première solution, c'est la meilleure, et c'est celle que j'utilise.
    Un conseil, essaye à tout prix de concerver des dattes pour Ramadhan prochain, ça va être plus dûr que l'or l'année prochaine.

     
  • At 6:16 PM, Blogger Big Trap Boy said…

    Pourquoi on exporte les meilleurs produits de l'agriculture tunisienne plutôt que de la vendre dans le marché local?

    Réponse simple: Pour ré-équilibrer la balance commerciale du pays, c'est à dire pour avoir de quoi payer les voitures populaires et les autres biens importés en devise, car jusqu'à nouvel ordre, les technologies du futur et la conquête de l'espace c'est pas notre truc.

    Les pays européens (et surtout la France qui est notre plus grand marché pour les Dattes "deglet ennour") n'importent que les poduits qui correspondent à certaines normes de qualité, on ne peut donc pas leur vendre le "bas de gamme" de nos récoltes, et donc on est obligé de le vendre chez nous.

    Quant à la hausse des prix sur le marché local, j'en ai parlé et expliqué un peu les raisons dans ce post:
    http://trapboy.blogspot.com/2006/10/blog-post.html

     
  • At 7:28 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je n'ai pas l'habitude des blogs mais je ne peux m'empêcher de réagir... Je suis en Tunisie depuis le mois de novembre, vivant sur notre bateau à Monastir. Nous apprécions tous les jours les produits du marché, poissons, légumes, fruits. Nous nous disons tous les jours que tout a tellement plus de goût que chez nous en Europe où tout est calibré, insipide car ayant attendu trop longtemps dans des compartiments réfrigérés et ayant été cueillis avant maturité pour supporter le transport. Quand nous ramenons des dattes du marché à nos amis, ils les trouvent délicieuses, même s'il y a un peu de déchet. Je comprends bien les problèmes de prix. C'est bien facile pour nous qui arrivons avec notre argent. Mais je vous assure que des fruits et des légumes bien calibrés, bien brillants, bien beaux n'ont pas forcément le même goût que ceux qui arrivent rapidement de chez le producteur local.
    La Tunisie est un pays superbe. Merci de votre accueil. Nicole

     

Post a Comment

<< Home