Luna's island

Sunday, October 08, 2006

Dur dur d'être parents

La naissance d’un bébé est généralement un merveilleux évènement n’est-ce pas ? Surtout lorsque l’enfant est désiré, attendu. Fille ou garçon, les parents sont comblés et leur vie est changée à tout jamais…surtout si c’est le premier fruit de leur union.

Très vite commencent les nuits blanches, les pleurs…puis la poussée des dents, des molaires, les biberons, les couches, puis l’enfant commence à ramper, puis à marcher. Il faut surveiller l’enfant, s’assurer qu’il ne va pas tomber, pas se faire mal, pas s’électrocuter en m’étant ses doigts dans les prises électriques…

Les enfants commencent à bafouiller un charabia qu’ils sont seuls à comprendre…puis ce sont les premiers mots qui viennent. Le caractère de l’enfant commence à faire surface. Ils manipulent les parents avec leurs sourires coquins qu’ils savent au moment voulus pour se faire pardonner une bêtise ou obtenir ce qu’ils veulent…

Mais quand je vois des bébés, je ne peux m’empêcher
de penser à toute la patience dont doivent se doter les parents, les grands parents et tous les membres de la famille…
de penser aux choix que devront faire les parents pour l’éducation des enfants
de penser que l’arrivée d’un enfant n’est que le début de dizaines d’années d’amour, d’inquiétude, de compréhension, d’incompréhension, de prise de tête, les confidences, les crises d’adolescence, leurs premières amours, leurs études, leur sexualité, les valeurs à leur inculquer, …
de penser à leur avenir, s’assurer qu’ils ne manquent de rien, qu’ils apprennent à faire les bons choix, à assumer leurs choix, à distinguer entre le bien et le mal, à respecter les autres, à aider leur prochain, à ne pas gaspiller ce que nous a donné mère nature…
de penser au monde dans lequel ils vont vivre…

Dur dur d’être parents …de faire le choix de le devenir…

18 Reactions:

Post a Comment

<< Home