Luna's island

Wednesday, February 07, 2007

Conduire la nuit.quel cauchemard !!

C’est pénible de conduire le soir en Tunisie, vraiment pénible…

 

Il faut déjà être super concentré(e)…vu l’état de nos routes…il faut éviter les trous, maîtriser son véhicule…ralentir à l’approche de chaque dos d’âne et il y en a parfois tous les 300 mètres…ralentir à l’approche d’un feu qui est tout le temps vert parce que la vitesse est limitée à 50 et ré accélérer aussitôt parce que réellement c’est une voie rapide…

 

Le truc c’est que lorsqu’il y a une limitation de vitesse, on ne trouve jamais de panneau qui nous dise que la vitesse n’est plus  limitée à 50 km/h et donc qu’on peut de nouveau ré accélérer…alors on passe de limitation à 50 km/h à une limitation à 90 km/h et je me dis Ah bon ?? Je ne savais pas que j’avais le droit d’accélérer !!!

 

Et puis il y a les routes qui ne sont pas ou sont peu éclairées !! Mais quelle horreur…même avec les phares parfois ce n’est pas suffisant…déjà que les phares on ne peut pas les allumer si on a une voiture en face… alors la visibilité avoisine généralement …heu…zéro !! Certaines routes ne sont plus autant éclairées qu’avant parce qu’on fait de l’économie d’énergie !!! Economie de bout de chandelles ! Ca me fait rire….et les risques d’accident qu’on prend, ça compte pour du beurre ?!!!

 

Le pire dans tout ça ce sont les piétons…et il y a plusieurs genres de piétons…

Il y a ceux qui marchent sur la route parce qu’il n’y pas de trottoirs !!! Naturellement on ne peut pas leur en vouloir !

Et puis ceux qui ont un trottoir mais préfèrent marcher sur la route !! Allez savoir pourquoi !!

Sans oublier ceux qu’on voit à peine parce qu’ils sont tous habillés en noir ou couleurs sombres et qu’on ne distingue que lorsqu’on est à deux doigts de les écraser…

Il y a également ceux qui se fichent de tout et qui traversent une route comme s’ils traversaient un parc par une journée ensoleillée en plein après-midi…Ils me font perdre patience plus qu’autre chose. Ce sont des imbéciles ! 

Et enfin ceux qui sont suicidaires et qui traversent les voies rapides alors qu’on est à 90 à l’heure ou qui traversent juste devant histoire que nous freinions sec et entendions tous le crissement de pneus !!!

 

Pourquoi, est-ce que lorsqu’un accident se produit, la faute incombe-t-elle uniquement à l’automobiliste ? C’est inadmissible…il y a des pays où les piétons n’ont aucun droit…ce n’est pas du tout ce que je revendique…mais je pense que la pression est trop forte sur les automobilistes et qu’on a beau faire super attention, comment réagir face à la bêtise humaine et aux personnes qui prennent de tels risques au quotidiens ?!!!

Et ces automobilistes qui pensent que le clignotant est facultatif et qui le mettent à la dernière minute juste pour la forme…ce n’est pas parce que je mets le clignotant pour tourner à gauche ou doubler que je dois automatiquement tourner le volant à gauche…hier un gars a failli m’emporter à l’approche d’un rond point en tournant à droite et coupant droit devant moi…

 

J’ai mon permis depuis quelques années mais je ne conduis régulièrement qu depuis peu et je ne suis pas encore totalement habituée à ces fous de la route, qui risquent leur vie et la mienne à tout bout de champ !!! Et je ne sais pas si je m’y ferais d’ailleurs…c’est tout un comportement et une éducation à faire…ou à refaire… !

 

7 Reactions:

  • At 7:53 PM, Anonymous Anonymous said…

    deja conduire le jour c'est du gateau figures toi la nuit sattar rabbi é barra fé attention à toi

     
  • At 11:52 PM, Anonymous Anonymous said…

    :D
    marhba bik fi touness routes ! tu va adorer les scénes quotidiennes au fils des années,en tous cas ne t'énerve pas trop,juste adapte toi et maitrise ta voiture pour contre attaquer des fois et là tu rigoleras (bon faudra savoir ses limites des fois !)

     
  • At 1:19 AM, Blogger Sleeplessjojo said…

    Aha! Je ne suis pas seule... Merci pour ton post. Conduire est vraiment ma bette noire ici. C'est un challenge après un autre... Je me concentre quotidiennement pour rester zen et pour ne pas sortir hors de moi... Mais parfois, parfois... argh. Ce soir en rentrant, une espèce de... d'idiot de conducteur faisait des appels de phare à 100 m derrière (mind you, je ne conduis presque jamais sur la gauche totalement), c'était à une heure où encore beaucoup de gens rentraient chez eux... Ce petit con accélérait, et freinait sans cesse, parce que non seulement il y a des voitures (dah!) mais aussi des feux... Ce comportement de ce petit con (j'ai fini a coté de lui au feu)...et bien, je n'arrive pas à le comprendre, et en fait, je ne cherche même pas. Mais parfois, ça m'enrage...

    Courage Luna!!! Tu t'y feras certainement (tôt ou tard), arme toi de patience et de musique et ça ira plus facilement :D

     
  • At 11:06 AM, Anonymous Anonymous said…

    oh boy !!
    Conduire dans cette ville tous les matins est un vrai parcours du combattant ! On meriterait une medaille si la voiture reste intacte pendant 6 mois..
    Mais tu verras Luna, la conduite est aussi un plaisir, surtout si on a une jolie voiture neuve. De nuit comme de jour, j'ai tjs adoré conduire et ce ne sont pas ces imbeciles de la route qui vont me gacher ce plaisir :-D
    Personellement, deux utilisateurs de la route qui sont tjs prioritaires pour moi : les pietons et les transport public (sauf taxi, fichu taxi, grrrrr!)
    Keep cool mate and enjoy driving, it has always been a plaisure ;-)

     
  • At 12:50 PM, Blogger Minouche said…

    Tu as dit dos d'ânes? Moi j'appelle ça des dos de chameaux! Non mais sérieux,des fois j'ai l'impression que ma voiture est trop basse et qu'elle va toucher par terre en passant sur le dos d'âne! Pour ce qui est de la conduite à Tunis, je m'y fais très bien mais toutes mes matinées commencent par des insultes dans les embouteillages:) Bon courage à tous les conducteurs et keep care ;)

     
  • At 2:00 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je suis souvent choqué d'entendre encore ce genre de commentaire concernant les piétons desolé mais ça me fou hors de moi!!!!!!!
    Une grande majorité d'automobilistes ne respectent pas les autres utilisateurs de la route en particulier les piétons !! Ici, en Europe le piéton est PARTOUT prioritaire après c'est les bus, les cyclistes.......en dernier lieu c'est les automobilistes de même en Tunisie mais bcp l'oublient!! Un piéton a donc le droit de traverser n'importe où à n'importe quel moment sans être écrasé... à l'automobiliste qui roule en ville de pouvoir s'arrêter à tout moment

     
  • At 2:12 PM, Anonymous Anonymous said…

    Vérification faite dans le code de la route en ville et je parle là d'une loi internationale (juriste à l'UE) et sans macher mes mots, c'est bien l'automobiliste et les camioneurs qui n'ont aucun droit sur la route.
    Priorité par type d'utilisateurs: véhicule de secours y compris police pompiers...,PIETONS, transport en commun, deux ou trois roues non motorisées, deux ou trois roues non motorisées, véhicule utilitaire, voiture de tourisme transporteur lourd....alors svp soyez plus courtois avec ces pauvres gens qui eux, ne sont pas à l'abri, qui écoutent de la radio, assis et doivent souvent se taper des Km à pieds dans les imtempéries les fossés la boue et zigzaguer entre ces automobilistes fous impatients egoistes ...........

     

Post a Comment

<< Home