Luna's island

Tuesday, February 06, 2007

Délégué du personnel

Hier, en arrivant au bureau le matin, toute ma société a découvert un mail de notre délégué du personnel…et oui, nous en avons un depuis l’an dernier…élu par une partie de la société, cette partie qui n’a pas voté blanc, cette partie qui a voté…et puis faut le dire, il n’y avait pas de candidat pour le poste…seulement deux dont un désigné malgré lui et qui n’a pas été élu…il est par conséquent délégué suppléant et ne semblait pas le savoir ce matin quand on lui a posé la question !!!

 

Alors ce délégué, notre cher délégué, à qui le poste n’a pas du être clairement expliqué, a organisé la semaine dernière une réunion avec notre DG sans que personne ne le sache, une réunion qui s’est produite pour la première et ce, pour évoquer de sujets que 90% ignore…les conversations qui ont lieu dans un café ou au cours d’une pause cigarette ne peuvent faire l’objet d’une réunion entre le délégué du personnel et le DG…ça ne peut compter !…j’ai très peu de contact personnellement avec cette personne…J’ai du lui adresser la parole 2 ou 3 fois à tout casser en trois ans dans cette entreprise !!! Comment donc peut-il prétendre me représenter ou parler en mon nom ?!

 

Il a donc fait cette réunion et rédigé le compte rendu vendredi soir et l’a envoyé avant de rentrer…c’est apparemment la seule fois de sa vie qu’il quitte le bureau aussi tard (mail envoyé à 19h38).

Naturellement, il nous a invité dans son mail à lui faire part de nos réflexions et commentaires…ce que bien naturellement je fis !!

 

J’étais d’abord bien surprise de voir son mail…pourquoi IL m’écrit ? Pourquoi IL me fait part d’une réunion avec notre DG ? Ah oui…je me souviens…c’est notre délégué !! (Réaction de toute la société à la découverte de ce mail d’ailleurs…je précise que les nouveaux ne savaient même pas qu’on avait un délégué !!)

Voyons voir ce qu’il raconte…et puis je me dis, mais ce n’est pas possible !! Cde type est censé nous représenter !!! Il fait une réunion sans avertir personne. Il traite de sujets dont certains discutent depuis quelques temps voire des années (au café ou dans les cages d’escaliers) mais inconnus de tous les autres !!! il fait une réunion sans consulter les personnes qu’ils représentent ! Sans leur demander leur avis. Sans voir quel sont leurs problèmes, leurs suggestions…c’est pas un délégué !!!

 

Alors je prends mon temps, relis son document et précise dans ma réponse, que j’ai envoyée à tout le personnel parce que cela concerne tout le monde, que je n’allais mettre l’accent que sur le fond et non sur la forme…

Cette réponse a bien naturellement fait parler tout le monde…les personnes qui ont apprécié…d’autres qui m’ont trouvé agressive ou méchante, d’autres qui auraient préféré que je n’envoie ce mail qu’à lui…

 

Je suis restée sur ma position…j’ai été correcte et je n’ai dis que des choses justes…des choses dont tout le monde parle dans le café d’en face mais que personne n’a osé écrire…

Et j’ai eu une réponse, une réponse qui n’a été adressée qu’à moi, une réponse qu’il a mis 2 heures à rédiger, une réponse qui n’est pas très claire…mais une réponse quand même !!…

Je pense qu’il a encore beaucoup à apprendre afin de mener à bien sa mission de délégué du personnel…Je pense qu’en lui attribuant ce poste, la société aurait du lui dire clairement ce qu’elle attendait de lui …comme un mode d’emploi d’un article récemment acheté…Normalement le délégué a un temps particulier alloué à la réalisation de cette tâche et jamais nous ne l’avons vu parler avec d’autres personnes que ses collègues proches dans notre société !

Je pense aussi que si on prenait la peine de relire mon mail, on verrait que c’est bien loin d’être un mail humiliant, loin d’être une attaque personnelle…

 

Qui donc a un délégué du personnel dans sa boîte ? Comment est-ce que ça se passe chez vous ? Est-on à l’écoute de vos besoins ? Le délégué soutient-il toutes vos propositions et suggestions ? Un tel poste est-il clairement défini dans vos sociétés respectives ?

 

4 Reactions:

  • At 4:47 PM, Anonymous Anonymous said…

    dans la société ou je bosse,on a des délégués de personnel,ils nous consultent prennent en considération nos demandes si elles peuvent être transmise au DG,heureusement pour nous :)
    mais en tous cas ya Luna,faudra peut être voir son opinion,peut être il a été convié au dernier moment pour une reunion avec le DG ? Aussi c'est votre rôle comme emplyées de refuser un délégué qui ne vous représente pas !

     
  • At 5:07 PM, Anonymous Anonymous said…

    D'abord, vous avez la chance d'avoir la possibilité d'élire un délégué alors pourquoi vous ne l'avez pas fait ? Pourquoi il a fallu que ce délégué se manifeste pour qu'enfin on se rende compte qu'il ne vous respecte pas..
    Ensuite, je ne connais pas les détails de la situation mais je sais que tu mérite un grand bravo pour avoir dit tout haut ce que la plupart chuchotent aux coins. Telle que je te connais, tu as le savoir "dire" diplomate hérité et bien travaillé.. alors bravo et merci pour les autres surtout !

     
  • At 5:58 PM, Blogger Téméraire said…

    Les fonctions des délégués différent d'une entreprise à une autre suivant son activité, son effectif, son taux d'encadrement etc...
    Donc il faudrait commencer à cerner la mission du Délégué.
    Puisque comme vous le présenter votre délégué n'a pas d'expérience et sachant que le délégué devrait agir pour le bien des employés, il est aussi de votre rôle d'aller vers lui et de lui faire part de vos idées et inquiétudes.

    S'il a mal compris vos intentions, rien ne vaut le contact direct pour lui expliquer et éclaircir les choses.

    Soyez plus professionnelle que lui.

     
  • At 6:46 PM, Anonymous Anonymous said…

    il se passe vraiment des choses bizarres chez LD, devrais-je parler a Mr J?..mentalite tunisienne...

     

Post a Comment

<< Home