Luna's island

Monday, August 14, 2006

Innocent jusqu'à preuve du contraire ou le contraire

Dans certains pays on juge les personnes innocentes jusqu'à preuve de leur culpabilité, dans d'autres pays c'est le contraire, on juge les personnes coupables jusqu'à preuve de leur innocence.

Vous êtes plutôt adeptes de la première ou de la deuxième méthode?

Je fais confiance au gens dès le départ, je ne me base pas sur les préjugés ni les idées reçues...Je fais confiance, fais ma propre expérience et me fais ma propre opinion des uns et des autres.

On me dit souvent naïve et que je risque d'en souffrir gravement mais je ne peux faire autrement, naïve, très naïve ou pas naïve du tout...je suis comme ça.

J'ai la chance d'avoir une amie à moi qui tient beaucoup à moi et qui cherche à me protéger...je sais que je peux toujours compter sur elle et elle peut toujours compter sur moi et que je sais que quoi qu'elle dise quoi qu'elle fasse c'est dans mon intérêt...elle me protège et nous nous faisons confiance...mais cela ne veut pas dire pour autant que je suis de son avis en ce qui concerne les autres..

Je fais confiance, je suis mon coeur et tant que les autres personnes me le rendent bien, ne me font pas de mal et sont à la hauteur de la confiance que je leur fais ,je n'ai pas de raison de changer d'avis ou de comportement...je suis mon coeur...

Il y a ainsi d'autres personnes auxquelles je tiens et en qui j'ai une entière confiance...et j'en suis ravie!

Je suis donc adepte de la première méthode...et vous?

11 Reactions:

  • At 9:22 PM, Anonymous Anonymous said…

    Moi aussi sans nul doute ;)

     
  • At 1:45 AM, Blogger Maverick said…

    Il ne faut pas être parano mais je préfère toujours rester sur la defensive... Ainsi, les coups bas font un tout petit peu moins mal...
    Et il y en a des coups chez nous... C'est carrément un "snipe" des parties génitales tellement c'est mesquin...
    Gare à vos bijoux!

     
  • At 8:51 AM, Blogger YASMINA said…

    Je suis de ton avis maverick.
    Et puis si une personne tue d'autres personnes et que c'est confirmé est ce qu'on doit penser que cette personne est innocente tant qu'on ne l'a pas vu tuer de nos propres yeux ou bien est ce qu'on attend qu'elle nous tue pour nous en rendre compte.

    Les expériences vécues sont trés enrichissantes et tirer des leçons des expériences des autres est aussi intéressant.

     
  • At 9:24 AM, Blogger Abdou said…

    super poste.
    Dire que je fais confiance dès le départ est un peu exagéré. Mais je fais comme tu l'as dit :"présumer l'innocence chez l'autre" et ne pas perdre mon instinct, flair et tirer les lecons de mes anciennes expériences.

     
  • At 9:42 AM, Anonymous Anonymous said…

    les britaniques disen : "trust and check" & "Wait and see"

    les americains disent : "frappe avant, discute apres"

    la raison dit : "there is nothing good or bad but thinking makes it so"

     
  • At 10:06 AM, Anonymous Anonymous said…

    dsl mais la citation est : There is nothing either good or bad but thinking makes it so.

    omission humaine

     
  • At 12:44 PM, Anonymous Anonymous said…

    hello,
    en fait ce coté de croire a l'innocent juska preuve du contraire est appliké ds le business aux states, dès le départ, les banques t'offrent des crédits pour lancer un projet , et si par la suite, tu n'es pas solvable, toutes les autres banques et institutions te ferment la porte, c'est à dire qu'au début on te fait confiance comme tu le fais luna ds le cadre des relations sociales..
    moi je pense que c'est assez riské comme démarche vu qu'on peut se faire mal..
    la prévention est mieux que la guérison , donc vaut mieux être sur ses gardes au début, en fait perso j'observe et j'expérimente les gens avant de leurs donner ma confiance pour ne pas être déçue ou révoltée apres...

    très bonne idée de post Luna..

     
  • At 5:23 PM, Blogger TUNISIENDOCTOR said…

    pour ma part je ne porte jamais de préjugement avant de connaitre les personnes, ainsi avec un instinct jusqu'a maintenant infaillible j ai pas eu de problémes majeurs dans le quotidien ou les amitiés, c'est vrai que je ne fait pas une confiance totale au personne que je ne connais pas mais apres certain temps j'ouvre toute les portes et" rabbi yester"

     
  • At 7:56 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je corrige, si tu le permet :
    "Dans certains pays on juge les personnes innocentes jusqu'à preuve de leur culpabilité, dans d'autres pays c'est le contraire, on juge les personnes coupables jusqu'à ce qu'elles prouvent leur propre innocence.
    "
    Eh oui, c'est aux personnes de prouver leur innocence

     
  • At 8:00 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je ne sais plus qui a dit :
    "Dieu, préserve moi de mes amis, et je m'en charge de mes ennemis"

     
  • At 7:45 PM, Blogger TUNISIENDOCTOR said…

    This comment has been removed by a blog administrator.

     

Post a Comment

<< Home