Luna's island

Monday, December 03, 2007

Je ne comprends pas...

Non, je ne comprends pas notre système de l'éducation en Tunisie...

j'ai rendu visite cette après-midi à une de mes tantes que je n'avais pas vu depuis quelques semaines et qui était débordée par la préparation de ses enfants au examens...entre la révision, les cours particuliers, les profs qui viennent à la maison et ceux qui reçoivent chez eux, elle était ...upfff....débordée!!

On discute un peu...elle aidait sa fille cadette à faire ses devoirs de français après avoir déposé son fils ainé chez une prof de je ne sais plus quoi ..sciences nat je pense...et pendant que son autre fils était avec un prof qui lui enseignait l'histoire géographie...et bien sur tout cela, ce sont des cours particuliers...en plus des cours que ses 3 enfants ont eu en classe...

Et je lui dis mais je ne comprends pas comment ça se fait (aucun de ses enfants n'est encore lycée) que les 3 enfants aient autant de cours particuliers...en plus les résultats scolaires ne sont pas forcément brillants et les enfants ont l'air de se foutre royalement des cours...elle me dit qu'elle est obligée de faire cela, sinon ils ne réussissent pas, ils n'étudient pas, ils ne comprennent pas, etc....

Je lui ai demandé combien elle dépensait en cours particuliers pour ses 3 enfants...elle me dit environ 400 dinars!! Putain de me*** 400 dinars alors que l'aîné a à peine 12 ans...mais comment ça va être après??!
400 dinars ce n'est même pas le salaire d'un maitrisard qui n'a pas trouvé de boulot et qui finit pas travailler dans un centre d'appel dans des conditions pourries!!
400 dinars c'est ce qui parfois permet de faire vivre une famille avec des enfants, un loyer à payer, des crédits à rembourser...

Je n'en revenais pas...et le pire c'est que les enfants sont complétement inconscients des sommes astronomiques que dépensent leurs parents pour leurs études...que les parents se disent que c'est la seule solution pour que leurs gosses réussissent...et qu'en plus ils prennent sur eux, se rongent les sangs comme si c'était eux qui passaient les exams à la place de leurs gosses...comme ça chaque trimestre de chaque année, multiplié par le nombre d'enfants...c'est à mourrir stressé!! Le stress..un autre mal dominant de ce siècle, tiens!!

Et si c'est comme cela maintenant, qu'est-ce que ça sera l'année du bac?...Les enfants auront des cours particuliers même en philo et en éducation physique (non mais franchement il ne manquerait plus que ça!! cours de rattrapage de philo et d'EPS)...
En plus, les cours particuliers étant plus chers après...les familles arriveront-elles au point de demander des crédits à leurs banques pour payer les cours particuliers des enfants!!!?

Je ne comprends pas ce système, c'est ahurissant!!Les heures de cours à l'école ne sont-elles pas suffisantes pour parcourir tout le programme et faire suffisamment d'exercices? Pourquoi les heures supp?

En plus un enfant a besoin de se reposer de ses heures de cours, de prendre un goûter, faire ses devois, de jouer un peu, de lire, de dîner, de se brosser les dents et d'aller dormir et tôt qui plus est...d'abord parce qu'il a besoin de sommeil pour grandir et aussi pour assimiler tout ce qu'il a vu et entendu...un enfant n'a pas besoin d'une deuxième journée de cours à la maison!!

Normal que les jeunes pêtent un câble après ou soit dégoûtés très vite des études, du boulot et soient sous calmants l'année du bac...si toutefois ils n'ont pas abandonné avant!!

Tout ça pourquoi?...Je ne comprends pas!

Après on peut bien critiquer le niveau des écoles françaises ou des écoles américaines...mais au moins, les élèves réussissent très bien sans 20h de cours particuliers par semaine...et ont largement le temps de vivre leur vie extra scolaire, sportive, sociale et familiale!!

8 Reactions:

Post a Comment

<< Home